Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

Zacchaeus Forjindam condamné à 12 ans de prison et 843 millions FCFA d'amendes

28 Octobre 2010, 15:08pm

Publié par Cyrille Ekwalla

zacchaeus-ForjindamL'ex Directeur du CNIC (Chantier Naval et Industriel du Cameroun) Zacchaeus Mungwe Forjindam vient d'être condamné par le Tribunal de Première Instance du Wouri à une peine de 12 ans de prison ferme et à une amende de près de 844 millions de FCFA.

Poursuivi pour détournement de deniers publics dans le cadre de la fameuse opération Epervier, il est démis de ses fonctions le 7 mai 2008, mais devra attendre pendant un an dans la prison de New-Bell à Douala avant de se voir déféré au Tribunal de grande instance du Wouri, le 8 mai 2009. Zacchaeus Forjindam a été accusé de  distraction d'une somme estimée à 85 millions Fcfa environ. À ses côtés, six co-accusés, dont Mme Njoh Moudio Rose, ex-Directrice Administrative et des Ressources humaines du Cnic, déclarée non-coupable. En plus du crime de détournement de deniers publics pour lequel il était principalement poursuivi, Zacchaeus Forjindam a aussi dû répondre des faits de "complicité d'intérêt dans un acte", qui remontent eux aussi à l'époque où il officiait comme Dg du Cnic.
C'est d'ailleurs à la suite de ces manquements managériaux que le conseil d'administration du Cnic avait procédé à la nomination de Antoine Bikoro au poste de directeur général adjoint du Cnic, un poste resté vacant de longues années durant.

 Voir L'intégralité de son plaidoyer dans lequel il clamait encore et encore son innocence, le 15 octobre dernier.

Commenter cet article