Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

Un nouvel opérateur d'électricité au Cameroun : AES Dibamba Power Development Corporation

4 Novembre 2010, 13:38pm

Publié par Cyrille Ekwalla via APA

cameroun-edea-dibamba.jpgSelon l'agence APA, un nou­vel opé­ra­teur d’élec­tri­ci­té, dé­nom­mé AES Di­bam­ba Power De­ve­lop­ment Cor­po­ra­tion (AES DPDC), verra bien­tôt le jour au Ca­me­roun, selon un com­mu­ni­qué pu­blié jeudi par le se­cré­ta­riat gé­né­ral de la pré­si­dence de la Ré­pu­blique.

Sur fi­nan­ce­ment de la So­cié­té fi­nan­cière in­ter­na­tio­nale (SFI), une fi­liale de la Banque mon­diale, qui se pro­pose d’in­ves­tir un peu plus de 15,742 mil­liards FCFA (jusqu’à 25% du coût total), cette so­cié­té construi­ra une usine de pro­duc­tion d’une ca­pa­ci­té de 86 mé­ga­watts, as­so­ciée à une ligne de trans­mis­sion 90 ki­lo­watts dans la ré­gion de Doua­la (Lit­to­ral). La SFI le pré­sente comme « le pre­mier pro­jet in­dé­pen­dant d’élec­tri­ci­té (IPP) » dans ce pays. AES DPDC sera une fi­liale de l’opé­ra­teur amé­ri­cain AES-​SO­NEL et une so­cié­té émet­trice de la SFI.

Cette an­nonce in­ter­vient quelques jours après la si­gna­ture, par le chef de l’Etat Paul Biya, d’un dé­cret créant la so­cié­té Mekin Hy­droe­lec­tric De­ve­lop­ment Cor­po­ra­tion (Hydro Mekin), un autre nou­vel opé­ra­teur qui sera char­gé de conce­voir, fi­nan­cer, construire et ex­ploi­ter la cen­trale hy­dro-​élec­trique de Mekin ainsi que d’autres amé­na­ge­ments sur le bas­sin du Dja, lo­ca­li­té si­tuée au sud du pays. Celle-​ci devra « as­su­rer la pro­duc­tion et, éven­tuel­le­ment, le trans­port, la dis­tri­bu­tion, la vente, l’ex­por­ta­tion et l’im­por­ta­tion de l’éner­gie élec­trique.

Hydro Mekin est éga­le­ment ap­pe­lée à exer­cer toutes les ac­ti­vi­tés ou opé­ra­tions in­dus­trielles, com­mer­ciales, fi­nan­cières, mo­bi­lières ou im­mo­bi­lières dans la Ré­pu­blique du Ca­me­roun sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces ac­ti­vi­tés peuvent se rat­ta­cher di­rec­te­ment ou in­di­rec­te­ment à son objet so­cial ou à tous ob­jets si­mi­laires, connexes ou com­plé­men­taires ». Hydro Mekin, dont l’ac­tion­naire unique est l’Etat du Ca­me­roun, est fi­nan­cé à 85% (hors taxes) par Exim Bank de la Ré­pu­blique po­pu­laire de Chine, soit près de 21,9 mil­liards FCFA selon la conven­tion de prêt si­gnée début 2010.

La puis­sance ins­tal­lée de la cen­trale at­ten­due est es­ti­mée à 12 mé­ga­watts, avec une ligne d’éva­cua­tion d’éner­gie haute ten­sion de 63 ki­lo­watts sur 40 ki­lo­mètres. La mise en marche de l’en­tre­prise met ainsi un terme au mo­no­pole de fait dé­te­nu jusque-​là par AES-​SO­NEL, qui dis­pose d’une conces­sion si­gnée en juillet 2001 avec l’Etat du Ca­me­roun pour une pé­riode de 20 ans. La­dite conces­sion lui oc­troie en effet le « droit ex­clu­sif d’as­su­rer la dis­tri­bu­tion et la vente d’élec­tri­ci­té basse ten­sion à l’in­té­rieur du pé­ri­mètre de dis­tri­bu­tion pen­dant toute la durée du pré­sent contrat ».

Dans le même ordre d’idées, la vente d’élec­tri­ci­té moyenne ou haute ten­sion à l’in­té­rieur du pé­ri­mètre de dis­tri­bu­tion est as­su­rée à titre ex­clu­sif par cet opé­ra­teur pen­dant la pé­riode d’ex­clu­si­vi­té. Le terme « pé­riode d’ex­clu­si­vi­té » a tou­te­fois été sup­pri­mé lors de l’ave­nant, signé entre les deux par­ties le 6 mars 2006.

L’avè­ne­ment de AES DPDC, in­dique le com­mu­ni­qué de la pré­si­dence de la Ré­pu­blique, « an­nonce d’autres ini­tia­tives du même type dans un proche ave­nir ». Il tra­duit aussi, peut-​on y lire, la ferme vo­lon­té du chef de l’Etat à va­lo­ri­ser le po­ten­tiel éner­gé­tique na­tio­nal au ser­vice de la vi­sion pré­si­den­tielle de faire du Ca­me­roun un pays émergent à l’ho­ri­zon 2035.

Commenter cet article