Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

Omd : Le Cameroun loin de ses objectifs de 2015

30 Août 2010, 11:42am

Publié par Cyrille Ekwalla (Source Mutations)

À quelques jours de l’Assemblée générale des Nations unies qui aura lieu du 20 au 23 septembre 2010 et qui a pour but d’évaluer les efforts entrepris depuis 10 ans dans le cadre de la réalisation des Omd, le Cameroun se place en queue de peloton. Seulement deux objectifs sur huit " ont fait l’objet d’efforts significatifs" aux dires du Ministère de l'Economie, du Plan et de l'Aménagement du Territoitoire. 

Le centre des Nations unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie (Cnudh) en Afrique centrale a organisé le jeudi 26 août 2010 à son siège à Yaoundé, la deuxième édition de son carrefour littéraire. Avec pour thème : «Réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd): une approche fondée sur les droits de l’Homme». La manifestation a connu plusieurs exposés dont celui du représentant du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) sur les performances du Cameroun dans la cadre de l’atteinte des Omd.

M. Yap Idrissou, chef de la cellule de développement humain, a donc révélé à l’assistance en substance que «Sur les huit Omd, le gouvernement camerounais a réalisé des efforts notables dans le domaine de l’éducation primaire pour tous et la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes». Et d'ajouter «La santé maternelle s’est dégradée, a-t-il poursuivi. Le taux de mortalité a crû pendant les dix dernières années». M. Yap Idrissou a, en outre, expliqué que ce retard est en partie dû à la crise financière et économique qui a amené les partenaires extérieurs à réduire leurs budgets de financement pour la réalisation des Omd.

L’exposé de responsable du Minepat s'inscrivait dans l’esprit d’honnêteté demandé par la représentante régionale du Cnudh pour l’Afrique centrale. Maarit Kohonen Sheriff invitait ses interlocuteurs à faire des rapports «honnêtes» sur les efforts de leurs gouvernements pour l’atteinte des Omd à l’horizon 2015. Le représentante du Cnudh s'est ainsi attardée sur le respect des Droits de l’Homme qui, selon elle, pouvait permettre aux Etats d’avancer plus rapidement dans la réalisation des Omd. “Il faut aussi voir les questions de gouvernance. Car les pays investissent beaucoup d’argent mais les résultats ne suivent pas. Ce qui veut dire ques les fonds aloués ne servent pas pour ce à quoi ils sont destinés”, a indiqué Maarit Kohonen Sheriff.
Cette deuxième édition du carrefour littéraire du Cnudh se tient en prélude à l’Assemblée générale des Nations unies qui aura lieu du 20 au 23 septembre 2010. Cette assemblée générale a pour but d’évaluer les efforts entrepris depuis 10 ans dans le cadre de la réalisation des Omd et de permettre une accélération de ces efforts.

 

RAPPEL : Les objectifs du Millénaire pour le développement :

 

Le 8 septembre 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la «Déclaration du Millénaire». Cette déclaration comprend huit objectifs à atteindre avant 2015 pour répondre aux urgences de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Ces objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sont :

  • - Réduire l’extrême pauvreté et lutter contre la faim
  • - Assurer l’éducation primaire pour tous
  • - Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  • - Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans
  • - Améliorer la santé des mères
  • - Stopper la propagation du sida, du paludisme, de la tuberculose et d’autres maladies
  • - Assurer un environnement durable
  • - Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Commenter cet article