Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

Guerandi Mbara explique la Transition Systémique sur Allo Afrika

26 Juillet 2011, 22:10pm

Publié par Cyrille Ekwalla via ALLO AFRIKA

GuérandiMbaraDimanche, 24 juillet 2011, à l’émission « Venant d’Afrique » sur la radio Allo Afrika (www.radioalloafrika.com) et émettant depuis Montréal au Canada, Guerandi Mbara a expliqué le contenu de la Tribune publiée le 13 juillet dernier par 27 Camerounais sur l’avenir du Cameroun.

 Cette transition systémique doit être opérationnelle à partir d’un forum national de la refondation qui devra mettre en place l’esprit et la lettre de la transition vers un autre Cameroun, grâce à l’application du triptyque de la rupture : rupture consensuelle, rupture programmée, rupture organisée.

Répondant aux questions de Venant Mboua, l’ancien putschiste du 6 avril 1984 a indiqué que leur réflexion ne concerne pas une chapelle politique ; elle s’adresse à tous les Camerounais afin qu’ils s’en approprient et militent pour sa réalisation. Cela concerne aussi bien les opposants au régime que le Rdpc lui-même. Guerandi Mbara a cependant souligné que « le Rdpc a intérêt » à militer pour cette Transition systémique, « s’il veut se réconcilier avec les Camerounais».

Sur un ton bien tranché, l’ex.militaire, aujourd’hui reconverti à l’enseignement universitaire a menacé : « Paul Biya et le Rdpc ont commis deux fautes fatales. La révision de la constitution ayant causé plus de deux cents morts parmi les jeunes ; l’institution d’un Elecam sous ses ordres  et la troisième faute fatale sera la candidature de M. Paul Biya à l’élection présidentielle. C’est la faute fatale de plus qui sera l’étincelle comme détonateur de l’explosion de la marmite bouillante. Si M. Paul Biya et le Rdpc n’ont pas compris que 50 ans de système Unc-Rdpc suffisent,  alors, alors, ils comprendront au forceps de la colère du peuple souverain (…) si c’est le choix imposé par les thuriféraires du parti-Etat»

Au cours de cette émission, Célestin Bedzigui, le Chairman du Board de la Camerounian diaspora for change (Camdiac) a indiqué que cette initiative ne doit pas faire oublier d’autres initiatives telles que la conférence tripartite dont il a été l’un des acteurs. Pour M. Bedzigui , l’action la plus urgente à faire aujourd’hui consiste à empêcher la candidature de Paul Biya en 2011 car «sans Biya, tout le système s’écroule »

L’interview de Guerandi Mbara et l’intégralité de l’émission Venant d’Afrique sont disponibles sur le site de la radio Allo Afrika ( www.radioalloafrika.com)

Manifeste "Transition Systémique" : http://www.njanguipress.com/index.php?option=com_content&view=article&id=291&catid=77

Commenter cet article