Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

Québec : Quatre jeunes âgés de 15 à 17 ans sur dix vivent au sein d’une famille monoparentale ou recomposée

15 Décembre 2014, 16:50pm

Publié par CYEK

Québec : Quatre jeunes âgés de 15 à 17 ans sur dix vivent au sein d’une famille monoparentale ou recomposée

Avec l’âge des enfants s’accroît la proportion de ceux-ci vivant dans une famille monoparentale ou recomposée. De 18 % des enfants âgés de 4 ans et moins, la proportion augmente à 39 % chez les 10 à 14 ans et à 43 % chez ceux âgés de 15 à 17 ans en 2011 au Québec. Dix ans auparavant, ces proportions étaient inférieures chez les jeunes de 10 à 17 ans. La hausse de la fréquence des ruptures d’union a contribué à cette situation. Ces résultats sont tirés de l’Enquête sociale générale de 2011 et sont publiés aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec dans le bulletin Coup d’œil sociodémographique, no 35.

Près de six enfants de moins de 4 ans sur dix vivent avec des parents en union libre

Parmi les familles biparentales, on note un déclin de la proportion d’enfants vivant avec des parents en union libre selon l’âge des enfants. D’environ six enfants sur dix âgés de moins de 4 ans, cette proportion décline à trois jeunes de 15 à 17 ans sur dix. Ainsi, plusieurs couples ont opté pour le mariage après la venue d’un ou de plusieurs enfants. À cet égard, mentionnons que le choix de l’union libre est beaucoup plus marqué au Québec que dans le reste du Canada.

Pour deux tiers des couples qui ont des enfants de moins de 18 ans, les deux conjoints participent au marché du travail

Sur l’ensemble des couples ayant des enfants de moins de 18 ans, 47 % sont composés de deux conjoints occupés à temps plein sur le marché du travail et 19 % par des couples dont l’un occupe un emploi à temps partiel et l’autre à temps plein. Par ailleurs, les couples ayant de jeunes enfants sont les plus nombreux où l’on observe qu’un conjoint, le plus souvent la mère, n’occupe pas un emploi.

Source : Statistique Quebec

Commenter cet article