Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

Théodore Koum Njoh : Guide de bonne Gouvernance et Responsabilité

2 Novembre 2014, 19:28pm

Publié par Cyrille Ekwalla

Théodore Koum Njoh : Guide de bonne Gouvernance et Responsabilité

Faire oeuvre utile ! Cette maxime résume à elle seule l’importance de l’opuscule « Bonne gouvernance et Responsabilité », écrit par Théodore R. Koum Njoh, et proposé au public depuis quelques jours.

Bien énoncé dans son sous-titre « Guide pratique à l’intention des intervenants auprès des associations, des organisations communautaires, et d’autres organismes à but non lucratif », on imagine aisément que ce petit livre a été conçu par son auteur dans un but précis : proposer un outil de référence et efficace aux « intervenants d’associations et autres organisations… ».

Et en jetant un coup d’œil sur le parcours de Théodore Koum Njoh, l’on n’est pas surpris par ce choix, puisqu’il faut rappeler qu’en 2011, lorsqu’il s’est présenté aux élections législatives fédérales de 2011 dans la circonscription de Brampton-Ouest (Ontario) comme candidat indépendant - une élection perdue -, il avait fait de la responsabilité sociale le pilier majeur de sa plateforme politique. Il prônait alors l'idée selon laquelle la responsabilité sociale fondée sur un engagement citoyen est garante de la bonne gouvernance. On voit donc avec la publication de ce guide aujourd’hui, une cohérence non démentie dans l’engagement civique et citoyen de Théodore R. Koum Njoh.

Bonne gouvernance et Responsabilité

Dépouillé, simple, Théodore R. Koum Njoh aurait tout aussi pu titrer son livre « Bonne gouvernance et responsabilité pour les nuls », tant l’aspect pratique des informations est accessible à tout lecteur.

Écrit en français et en anglais, ce livre est d’autant plus pertinent que, dans un pays comme le Canada où il a été édité et dont l’auteur est citoyen, les associations et  les organismes à but non lucratif sont nombreux et jouent un rôle capital dans la société. Un rôle de lien social, mais aussi d’intermédiation entre le public, les citoyens et l’Etat. Et c’est d’ailleurs, ce qui est relevé dans l’avant-propos signé par Paul Takha Ayah «… des acteurs de premier plan qui favorisent la justice sociale dans les sociétés modernes ».

Et on a observé au fil des années, le champ d’intervention de certains organismes s’élargir et se complexifier à tel point que l’une des exigences de leur survie dépendait de la capacité des dirigeants d'en moderniser la gestion, ceci afin de répondre aux attentes de la clientèle, et des autres parties prenantes. Terminé la gestion « familiale », « à la petite semaine ». Une gouvernance exemplaire et un sens aigu de la responsabilité confiée, sont désormais les deux piliers sur lesquels doivent s’appuyer les intervenants auprès des organisations à but non lucratif.

Bonne Gouvernance et responsabilité

Dans un condensé d’une cinquantaine de pages environ pour chaque version (français et anglais), répartis en quatre (4) parties, Définitions, Outils de bonne gouvernance, Rôle du Conseil d’administration ou encore Relations entre conseil d’administration et Direction sont désormais à la portée de tout le monde. Les intervenants d’organismes, associations et autres regroupements d’une part, et d’autre part la clientèle de ces organismes. L’auteur donne dans son guide les clés, les outils nécessaires qui permettront, s’ils sont pris en compte, d’instaurer de la modernité dans la gestion des organismes.

On pourrait tout de même déplorer que l’auteur, pourtant homme de terrain, n’ait pas illustré son guide de quelques exemples concrets, vécus, pour mieux mettre en exergue la nécessité pour les organismes d’appliquer la bonne gouvernance et d’ériger la responsabilité professionnelle ou sociale en exigences.

Nous reviendrons plus en détail sur ce guide bientôt !

Bonne Gouvernance et Responsabilité  / Good Governance and Responsability de Théodore R. Koum Njoh (Ed. PCHG Product Development Inc.)

Théodore Koum Njoh : Guide de bonne Gouvernance et Responsabilité

Commenter cet article