Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

Mgr Samuel KLEDA, Archevêque de Douala, en visite à Montréal du 6 au 12 août 2014

24 Juillet 2014, 13:12pm

Publié par Cyrille Ekwalla

Archevêque de Douala et Président en exercice de la Conférence épiscopale du Cameroun, Mgr Samuel Kleda entame du 6 au 12 août 2014 une visite à Montréal au Canada. Quelle importance revêt une telle visite pour la communauté catholique camerounaise du Canada, et plus précisément du Québec, et quels en sont les objectifs. C’est à ces questions et à d’autres qu’a bien voulu répondre le coordonnateur de cette viste, M. Edouard Dongmo, un des leaders de la communauté catholique camerounaise de Montréal.

Mgr Samuel Kleda est annoncé au Canada (plus précisément à Montréal) du 6 au 12 août 2014, comment est née cette initiative et quel est l'objectif de cette visite ?

Cette visite est née  à la suite de la visite du Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa et de Mgr Victor Abagna évêque d’Owando en 2013 à la Mission Catholique Notre-Dame d’Afrique (MCNDA) de Montréal, il s’avérait très important d’inviter un chef d’église camerounais au vue de la communauté camerounaise de la paroisse ou de Montréal

L’objectif  est triple :

1- Rencontrer les fidèles catholiques d’origine africaine et toute personne d’origine africaine que Dieu appelle à la conversion, établis sur le territoire de la MCNDA  et dans les environs.

2- Contribuer ainsi à aider la MCNDA à prendre racine et devenir un phare qui attire les nombreux africains qui s’établissent à Montréal

3- Aider ceux qui sont attirés par les courants pentecôtistes et éveillés à retrouver leur foi catholique initiale

Que pouvez-vous nous dire sur la communauté catholique camerounaise du Canada, ou de Montréal ?

Elle est très nombreuse et très éparpillée et a tendance à se détourner de sa foi d’origine au profit, constate-t-on, des églises dites réveillées.

Les personnes de croyances différentes que catholique peuvent-elles trouver un intérêt à cette visite pastorale ?

Bien évidemment oui …

… Et quelles en sont les grandes lignes ?

Il y aura principalement de l’enseignement de la part de Mgr Kleda, à travers des Conférences ou table-rondes; des rencontres individuelles ou collectives, mais surtout le clou sera la messe du dimanche 10 août à 11h à la Mission Notre Dame d’Afrique sis 4550, Av d’Orléans à Montréal. Une messe aux couleurs du Cameroun. Nous y attendons le public en grand nombre.

Quelles sont les attentes de cette communauté au lendemain de la visite de Mgr Kleda ?

Plus de regroupement de la communauté des camerounais autour de la MCNDA afin que cette mission prenne vraiment racine  et attire de nombreux africains en général et camerounais en particulier qui s’établissent à Montréal.

Mgr Samuel KLEDA, Archevêque de Douala, en visite à Montréal du 6 au 12 août 2014
Mgr Samuel KLEDA, Archevêque de Douala, en visite à Montréal du 6 au 12 août 2014

Commenter cet article