Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

Montréal to Ben Decca : Happy Birthday to you !!!

22 Janvier 2014, 23:09pm

Publié par Cyrille Ekwalla

Montréal to Ben Decca : Happy Birthday to you !!!

Ben Decca a inscrit Montréal dans les étapes qui constituent sa tournée étalée sur 2 ans et baptisée : « Tout simplement Na som » (Tout simplement merci, en douala, sa langue natale). En effet, l’année 2013 a été celle de ses 30 ans de carrière musicale et discographique, et Ben Decca a entamé une tournée pour remercier son public. Au Canada, ce sera donc à Montréal, le 8 février 2014 au Cabaret du Mile-End sis au 5240, Avenue du Parc.

« Tout simplement Na som »

Au pays de Manu Dibango et de Samuel Eto’o, rares sont les artistes camerounais, spécifiquement dans le domaine musical qui accomplissent trois décennies en se maintenant à un niveau respectable, en restant populaires et adulés du public. Ben Decca fait partie de ce groupe restreint.

Depuis sa première apparition sur la scène en 1983 avec un 45t maxi « Nyong’a Mulema » sous la houlette de son aîné Joe Mboule, jusqu’à son dernier album (le 20ème) « C’est tout moi » paru il y a 2 ans, ce petit bout d’homme a surfé allègrement sur le succès populaire sans accrocs majeurs. Un parcours exceptionnel pour cet artiste qui émerge à un moment où la musique camerounaise et plus particulièrement le Makossa amorce une mue et tend à devenir la numero uno en Afrique centrale et de l’ouest, reléguant aux oubliettes le soukouss et autres rythmes bantous. La concurrence est rude et les places dans le hit-parade sont chères. Ben decca devient pourtant un des leaders de cette génération bénie du Makossa. Trente ans après, alors que la plupart de ses congénères ont rangé guitares, batterie, voix et piano, Ben Decca continue à occuper le haut du pavé et à ravir ses nombreux (mais surtout nombreuses) fans à travers le monde.

Ben, Grace, Isaac, Dora… la dynastie Decca

À l’annonce de sa tournée, les demandes ont été nombreuses et continuent d’ailleurs à affluer selon son entourage. À Montréal, ce sont les compagnies Groupe Pro Foot Inc et Entertainment Production, toutes deux tenues par des camerounais, qui en association, décrocheront le jackpot : produire en live, Ben Decca, pour ses 30 ans de carrière. Il est vrai que la constitution d’un orchestre permanent à Montréal, en l’occurrence Terres Battues Band, dirigé par Abena Atangana, rassure de plus en plus certains promoteurs, auparavant, frileux, et qui n’hésitent plus à produire des artistes camerounais en live. Et pour les producteurs du spectacle du 8 février 2014 avec Ben Decca, « il s’agit d’un pari gagnant à long terme ! Les camerounais le méritent ».

Afin que la fête soit totale, les producteurs ont rajouté une cerise sur le gâteau : Ben Decca, « l’homme à la voix d’or » ne viendra pas seul puisqu’il sera accompagné de sa sœur Dora Decca.

Faut-il le rappeler, aujourd’hui, le nom Decca évoque une véritable dynastie dans la musique camerounaise. Il y a presque vingt ans, au détour d’une chanson de Ben Decca, « Na sengi bobe » et interprétée en duo, le public découvrait Grace Decca. Dix ans plus tard, sont apparus sur le devant de la scène Isaac Decca et Dora Decca, ramenés par les deux aînés. Transmission et générosité. C’est peut-être cela aussi l’une des raisons du succès du natif de Deïdo !

Le public montréalais va donc « ambiancer », samedi 8 février 2014 sur les mélodies de Ben Decca, des chansons qui ont accompagnés plus d’une génération de mélomanes et ont fait vibrer des milliers de dames, tant l’artiste Ben Decca a toujours su leurs parler. Et ce depuis 30 ans. Ce n’est pas donner à tout le monde. Bravo l’artiste !

BEN DECCA – Concert Live (en compagnie de DORA DECCA)

Samedi 8 Février 2014 – Cabaret du Mile-End

5240 Avenue du Parc Montréal

Prix d’entrée : 50$ (avec 1 conso) / 85$ (couple)

Contacts: 438-935-3037 / 514-563-1395

Source : Groupe Pro Foot Inc & Entertainment Production

Commenter cet article