Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE CYEK

NGONDO 2013 : La communion dans la sincérité

6 Novembre 2013, 12:03pm

Publié par Adeline Tchouaka

NGONDO 2013 : La communion dans la sincérité

Ce thème a été dévoilé au cours de la conférence de presse tenue le 5 novembre 2013 au Palais Dika Akwa par le président en exercice du Ngondo, Sa Majesté Din Dika Akwa III. Il a en outre été question d'un besoin de 5 milliards de F CFA pour la construction du siège du Ngondo.


Tous sont appelés à mettre la main à la poche, Sawa et non Sawa pour boucler le budget de construction du siège du Ngondo. C’est l’appel lancé hier à Douala par le président en exercice de cette association au cours d’un point de presse. Sa Majesté Din Dika Akwa III estime le besoin financier à plus de 5 milliards Fcfa. lequel invite les siens à faire preuve de générosité pour rassembler les 3 milliards Fcfa dont le Ngondo a besoin pour les gros œuvres sur le chantier qui leur a été octroyé par le président de la République qu’il a tenu à remercier une fois encore.

Le président en exercice du Ngondo entend par gros œuvres, les fondations, poteaux et toits de cette bâtisse qui sera destinée à la valorisation de la culture Sawa. Le terrassement et la viabilisation du site étant déjà faits. Passé cette étape, il faudra encore cotiser plus de 2 milliards pour les finitions. Donc au total, plus de 5 milliards à engager pour les travaux de construction de cette maison de culture. Sauf que jusqu’ici, les modalités de collecte de ces fonds n’ont pas encore été clairement définies. Sa majesté Din Dika Akwa III promet qu’elles seront communiquées en tant opportun.

Vérité et justice

Mais cet échange avec la presse a permis au panéliste de dessiner les articulations du Ngondo 2013. Le thème 2013 du Ngondo a été dévoilé. : «Jalatanè o mbalè». Traduction en langue de Molière, «communion dans la sincérité». Un thème qui n’intéresse pas que les Sawa mais le Cameroun et le monde entier, à en croire Pamphile Yobe, secrétaire général adjoint du Ngondo. Ce sont «les ancêtres qui nous ont intimés l’ordre de choisir ce thème», ajoute-t-il. Compte tenu de l’actualité. Ce thème s’inscrit d’ailleurs dans la continuité des thèmes des deux précédentes éditions, qui étaient axés sur la paix. Une vertu qui est «préalable à la réussite et permet de conserver les acquis». Suzanne Kala Lobe a regretté que ce thème important pour les Sawa et le Cameroun tout entier, ne fasse pas l’objet d’une conférence.

Les organisateurs ont plutôt choisi «développement durable et environnement» comme thème de débat de cette année. Les discussions se tiendront le 24 novembre courant à la salle des fêtes d’Akwa. La visite dans les cantons débute ce mercredi 6 novembre et s’achève le 23 novembre. La grande veillée où sera élue la miss Ngondo et le meilleur lutteur traditionnel poids léger et jeux divers etc., aura lieu le 29 novembre 2013 au stade Mbappe Lepe ; et le lendemain, un culte œcuménique à partir de 15 heures. La grand’messe de l’eau aura lieu le 1er décembre à l’endroit habituel sur les berges du Wouri.

Le programmes de la visite des cantons a aussi été dévoilée :

6 novembre : Njoh-Njoh
9 novembre : Bassa
13 novembre : Bakoko Wouri
15 novembre : Bodiman
16 novembre : Bèlè-Bèlè
22 novembre : Bonebele
23 novembre : Bonambela

Source : Le Messager




Commenter cet article